Comment choisir entre les inconvénients d’une appli mobile et ceux d’un site mobile ?

stratégie mobile

Pour une marque, ne pas avoir de présence mobile est aussi aberrant que ne pas avoir de présence web au début des années 2000. Qui peut sérieusement penser qu’il peut se passer d’une audience de plus de 20 millions de mobinautes en France ?

Le problème, c’est que le mobile est un univers bien plus éclaté que l’univers du web. Les monopoles de fait de Windows puis de Google ont simplifié l’accès à la présence web des marques. Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir un site Internet optimisé pour ie et de travailler son référencement (naturel ou payant) sur Google pour investir à moindre coût dans ce nouveau média. Depuis, la galaxie des navigateurs s’est complexifiée et la lutte pour le référencement s’est intensifiée, mais peu importe : la présence des marques sur ce média était assurée.

Onéreuses applications mobiles

appstoreOn pourrait croire qu’Apple détient un monopole similaire en matière de smartphone. Seulement, à peine 1/3 de ces 20 millions de mobinautes français possèdent un iPhone. Donc présence mobile ne veut pas nécessairement dire lancement d’une application iOS.

Est-ce à dire qu’il faut une application iOS, une autre Android, une autre BlackBerry et une autre encore Windows Phone ? Onéreuse en termes de développement et de graphisme (au moment de la création évidemment mais également pour effectuer toutes les mises à jour de ces OS), cette solution ne vous assure pas pour autant de couvrir tout le parc de mobinautes. On risque d’oublier au passage des OS plus exotiques tels que feu Symbian ou le renaissant Bada… Mais surtout des OS comme Android ou BlackBerry sont bien trop éclatés pour vous donner une chance d’avoir une application optimale avec tous les terminaux fonctionnant avec ces systèmes d’exploitation.

Inaudibles sites mobiles

site mobileOn pourrait croire alors que la stratégie la plus optimale est de créer uniquement un site mobile. Un seul développement et une compatibilité assurée avec tous les mobiles. Seulement, les principales audiences mobiles sont détenues par les applications, les portails opérateurs et les réseaux sociaux. Il risque donc d’être très compliqué pour votre site mobile d’attirer l’audience mobile.

Si vous utilisez la même url pour votre site mobile que pour votre site web, avec reconnaissance de l’user agent, vous allez au moins contenter l’audience mobile de votre site web. Un bon point. Mais vous n’aurez attiré aucun visiteur supplémentaire.

Une application iOS + un site responsive design

Mon premier conseil en matière de stratégie mobile est donc le pragmatisme.

Regardez vos statistiques analytiques. D’où vient votre audience mobile ? A une écrasante majorité d’iOS, j’imagine ? Dans ce cas, n’hésitez pas à développer une application compatible iPhone et iPad. Et en travaillant votre référencement dans l’Appstore, vous pourrez même toucher une audience qui va au-delà des visiteurs habituels de votre site Internet.

responsive designMais surtout, arrêtez de penser votre présence mobile sans repenser l’ensemble de votre présence web. Une fois votre présence mobile déployée, vous vous poserez la question de la compatibilité de vos sites avec de nouvelles tablettes… Dans quels développements onéreux allez-vous encore vous lancer ? Qu’allez-vous choisir : adapter votre site mobile ou votre site web au format tablette ?

Si vous décidez enfin d’investir dans un site web performant, ces questions disparaîtront d’elles-mêmes. Créez un site web en responsive design, un site dont le design et l’ergonomie s’adaptent au terminal (qu’il s’agisse d’un PC, d’un Mac, d’une tablette ou d’un smartphone). Une seule adresse web à mettre sur vos supports de com et une expérience utilisateur optimale. Vous pouvez même y ajouter des briques de html5 pour ajouter du swag à votre site mobile. D’autant que de plus en plus d’OS mobiles commencent à miser sur les applications html5…

Une petite reconnaissance de l’user agent pour inciter au téléchargement de l’application iOS et vous aurez une présence mobile complète et efficace, tout en ayant rafraîchi votre présence web.

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