Et vous, quelle Saint Sylvestre de merde allez-vous passer ?

reveillon_saint-sylvestre

Il est plus conventionnel de passer un réveillon de Noël de merde qu’un réveillon du Jour de l’An de merde. Le premier étant traditionnellement familial et le second plutôt amical, les Fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion de vérifier la justesse du bon sens populaire et de son fameux « On choisit ses amis, pas sa famille ».

Pourtant vous n’êtes pas sans savoir que le 1er janvier vous vous direz : l’année prochaine, je tâcherai de ne pas passer une Saint Sylvestre aussi merdique…

La teuf à 50 dans 15m²

Le plan le plus classique, qui peut s’avérer le plus festif, à condition évidemment que les 15m² et les voisins qui vont subir ce concentré de nuisances collatérales ne soient pas vôtres.

Problème : ce type de soirée répond bien souvent à la loi des 3 tiers. Un tiers d’amis, un tiers d’inconnus et un tiers d’amis d’amis que vous ne voyez qu’une fois par an pour la bonne raison que vous n’avez pas la moindre envie de les avoir comme amis.

Pour vous accommoder de ces deux tiers de mondanités inutiles, vous allez boire. Beaucoup.

Les conséquences les plus néfastes de ce type de soirée ne sont pas à aller chercher dans un tube d’efferalgan ou même au fond d’une cuvette de toilettes, mais dans ce numéro de mobile que vous allez laisser à un ami d’ami que vous allez désormais devoir vous coltiner, à jeun, tout au long de l’année…

La transhumance

transhumanceErrer d’une fête à l’autre le soir du réveillon du Nouvel An, voilà un bon moyen d’éviter de créer des liens avec n’importe qui.

Problème : il faut réussir à bien doser son degré d’alcoolisation, pour être toujours en symbiose avec la nouvelle soirée dans laquelle vous arrivez. Qu’y a-t-il de pire qu’arriver dans une soirée en étant bien chaud quand tout le monde est encore sobre, sinon arriver dans une soirée quasi-sobre alors que tous les convives sont déjà bien entamés ?

Sans compter que vous risquez de devoir quitter une soirée bien sympathique pour aller dans une soirée bien chiante pour faire plaisir à vos comparses de transhumance.

La location d’une maison à la campagne/mer/montagne

Et pourquoi pas louer une maison isolée pour faire une grosse teuf avec une dizaine d’amis ? Vous êtes ainsi sûrs de passer un réveillon de la Saint Sylvestre dépaysant !

Problème : vous allez devoir passer, non pas une soirée, mais tout un week-end avec ces amis d’amis dont le concept même s’apparente à un traquenard… Une situation qui peut être supportée à condition de passer ces 48h avec plus d’un gramme d’alcool dans le sang (ce qui n’est pas sans ajouter des contraintes logistiques lourdes à l’organisation de votre week-end).

Le restaurant

restaurant saint sylvestreRien à préparer… juste le plaisir de savourer un excellent repas. Quelle meilleure occasion de se faire un bon restaurant que le Nouvel An ?

Problème : il faut réserver le restaurant dès Pâques si vous ne voulez pas vous retrouver à fêter la Saint Sylvestre au kébab du coin. Et comme vous avez eu mille difficultés à convaincre dès le mois d’avril vos amis que le resto lapon que vous adorez est le meilleur plan pour le passage à 2012… Vous risquez de vous retrouver au mieux seul au pire accompagné de vos « amis » les plus dépressifs. Dans le scénario le plus pessimiste, cette soirée peut sombrer dans le glauque le plus absolu en finissant dans une discothèque…

Demain vous vous direz : « y’avait beaucoup de monde… ça fait bizarre de fêter le Nouvel An avec des inconnus… et puis si c’est pour manger de la mousse de foie de canard, autant se faire une bonne terrine de foie gras maison ! »

Le dîner à 10

Pour éviter de passer ce Réveillon avec des inconnus, pourquoi ne pas vous organiser une bonne bouffe avec vos tout meilleurs amis ?

Problème : la moitié de vos amis ont déjà dit oui à un autre plan foireux. Vous allez plutôt vous retrouver avec 5 amis et 5 amis d’amis (voir ci-dessus la teuf à 50 dans 15m² si vous avez déjà oublié pourquoi les amis d’amis sont des nuisibles pires que les inconnus).

Le dîner à 5

Du coup, pourquoi ne pas vous contenter d’un dîner plus simple avec vos seuls bons amis disponibles ?

Problème : ça ne fait pas très réveillon… A minuit une vous aurez fini de souhaiter la bonne année à tous les convives. Mais vendez tout de même cette soirée comme une soirée exceptionnelle pour convaincre vos autres amis de passer le prochain réveillon en votre compagnie.

Et finalement, l’obligation de se souhaiter la bonne année, l’obligation de faire une fête exceptionnelle, l’obligation d’être entourés de mille personnes ce soir-là ne sont-ils pas ce qui vous empêche de vivre pleinement cet évènement ?

One Comment

  1. Olivier dit :

    @LeAlesk me suggère d’ajouter parmi ces ratages du Nouvel An le traditionnel feu d’artifice qu’on compte aller voir et qu’on ne voit finalement jamais… mais ce ratage est assez transverse pour concerner les 6 soirées types mentionnées ici!

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An AWESEM design